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Les tarifs 2017-18

Scolarité

Calculés sur 10 mois dans l’année, les coûts de scolarité se montent à :

Prix du repas

Le prix des repas est le suivant :

  • École : 3,54 €
  • Collège et lycées (demi-pensionnaire) : 5,40 €
  • Service Lamennais Box : 1.10 €
  • Collège et lycée (externes) : 5,70 €
  • Cafétéria lycée : 4,30 €
  • Repas non réservé : 7 €

Internat

Calculés sur 10 mois dans l’année, les coûts de l'internat se montent à 284,00 € / mois avant réduction liée au nombre de jours de présence effective dans l'établissement (voir ci-dessous).

Nous proposons également un "internat-externé" : du lundi au jeudi, les élèves sont pris en charge à l'issue de la classe pour les devoirs, quelques activités et le dîner. Les parents peuvent venir les chercher dans la soirée. Les coûts de l'internat-externé se montent à 175 € / mois avant réduction liée au nombre de jours de présence effective dans l'établissement (voir ci-dessous).

À noter

  • La cotisation APEL : 18.95 € par famille. Cette cotisation est volontaire et comprend l'abonnement à « Famille & Éducation ».
  • Quelques dépenses supplémentaires peuvent venir s’ajouter aux montants présentés plus haut (livres de poche, cahiers d’exercices en langue,  ...).

Les réductions

  • sur les frais de scolarité : 50 % pour le 3ème enfant d’une même famille scolarisé dans l'enseignement catholique à Douarnenez, gratuité à partir du 4ème
  • sur les repas : réduction de 50% pour le 3ème enfant d’une même famille scolarisé dans l'enseignement catholique à Douarnenez, 75 % pour le 4ème, 90% à partir du 5ème. Sous condition de statut interne ou demi-pensionnaire pour les fratries du second degré.

Les régimes

Vous pouvez choisir 4 types de régimes :

  • l'externat : dans ce cas les repas occasionnellement pris au self seront ajoutés à la facture à chaque vacance scolaires.
  • la demi-pension : il s'agit d'un forfait à l'année. L'élève est inscrit au self sur 4 ou 5 jours par semaine pendant l'année scolaire. Le nombre de jour est estimé en début d'année (de 139 pour un élève de 6ème à 164 pour un élève de terminale). Il  tient compte des absences liées aux périodes de stage et aux voyages scolaires. Une régularisation des repas sera faite à partir de 2 semaines d'absence consécutives sur justificatif médical. La régularisation se fera en fin d'année.
  • l'internat : cette prestation comprend le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner ainsi que l'hébergement. Le tarif de l'internat est un forfait calculé par niveau et tient compte des absences liées aux périodes de stage et aux voyages scolaires. En cas de maladie, une déduction de 42 € par semaine sera accordée à partir de 2 semaines d'absence consécutives et sur justificatif médical. Tout élève restant à l'internat pendant une période de stage sera facturé en plus de 42 € par semaine. La régularisation se fera en fin d'année.
  • l'internat-externé : cette prestation comprend le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner ainsi sans l'hébergement. Le tarif de l'internat est un forfait calculé par niveau et tient compte des absences liées aux périodes de stage et aux voyages scolaires. En cas de maladie, une déduction de 42 € par semaine sera accordée à partir de 2 semaines d'absence consécutives et sur justificatif médical. Tout élève restant à l'internat pendant une période de stage sera facturé en plus de 42 € par semaine. La régularisation se fera en fin d'année.

Le régime est choisi en début d'année. Tout changement doit rester exceptionnel et justifié. Une demande dans ce sens doit être faite par écrit à la direction. Un changement accordé sera effectif à l'issue de chaque période de vacances scolaires.

Les factures

Une facture annuelle est adressée aux familles en début d'année. En fin d'année, une autre facture est envoyée pour régularisation. Les repas externes (self et cafétéria) sont portés sur une facture complémentaire à chaque période de vacances scolaires.

Elle comporte les éléments pour l'ensemble des enfants de la famille.

Le règlement des factures

Les familles peuvent choisir : soit le prélèvement mensuel, soit le paiement par chèque :

  • Si c'est votre première inscription, vous avez reçu le document financier avec le dossier d'inscription.
  • Si vous aviez déjà un enfant dans l'établissement l'année passée, nous continuons avec les mêmes modalités. Si vous souhaitez en changer, il vous suffit de demander un formulaire au secrétariat ou de le télécharger ici.

Prélèvement mensuel

Il est proposé sur 10 mois (1er règlement au 4 octobre, les 9 autres prélèvement interviendront selon un échéancier remis avec la première facture le 4 de chaque mois). Le compte est régularisé vers le 10 juillet.

Nous vous incitons à privilégier ce mode de règlement.

Paiement par chèque

Dans ce cas le paiement se fait tous les mois selon échéancier sur la facture.

Les aides à la scolarité

Les parents qui éprouvent des difficultés peuvent demander des aides à la Caisse de Solidarité de l'établissement. Les dossiers sont à demander en début d'année ou en cas de changement de situation.

Pour les élèves boursiers, les familles sont invitées à donner procuration à l’établissement, les Bourses viennent alors en déduction de la facture. Au collège, les dossiers de bourses sont à compléter mi septembre pour l'année en cours. Aux lycées, les dossiers de bourses sont à compléter au printemps pour l'année suivante. Les bourses lycées sont valables sur l'ensemble du cycle. En cas de changement de situation en cours de lycée, les familles peuvent néanmoins faire une demande d'actualisation.

Le ministère a créé deux simulateurs de droit à obtention d’une bourse dans le second degré qui sont accessibles sur internet. Ces deux nouveaux services en ligne sont mis à la disposition de tous aux adresses suivantes :