08.jpg

Les Organismes de Gestion de l'Enseignement Catholique

Les OGEC sont des associations (loi 1901) responsables de la gestion des établissements. Ils se réunissent régulièrement pour prendre toutes décisions concernant la gestion des établissement, et travaillent en lien avec la direction.

L’OGEC « Ste-Philomène – Sts Anges » est en charge des écoles  Ste-Philomène et Sts Anges et est présidé par Lætitia Le Moan Delalande.

L’OGEC « St-Blaise – Ste-Elisabeth » est en charge du collège et lycée St-Blaise et du LP Ste-Elisabeth et est présidé par Marie Duchemin.

L’Association des Parents de l'Enseignement Libre

L'APEL « Ste-Philomène – Sts Anges » est présidée par Pauline Boucheron et l'APEL « St-Blaise Ste-Elisabeth » par Fabienne Vigouroux.

Deux phrases peuvent résumer ce qui fonde la raison d’être de ces associations :

  • Le rôle de la famille ne s’arrête pas aux murs de l’école.
  • La qualité des relations de la famille et de l’école est l’une des clefs de la réussite scolaire et personnelle de l’enfant.

Comment mettons-nous en œuvre notre action ?

  • En dynamisant et soutenant la présence des parents correspondants de classe.
  • En rencontrant régulièrement la direction de l’établissement pour suivre les activités de l’établissement et pour transmettre les préoccupations, les suggestions et questions des parents.
  • En organisant des soirées à thèmes sur les préoccupations actuelles des parents, dans l’accompagnement de leurs enfants.
  • En organisant des animations permettant créer du lien dans l'établissement tout en de finançant des projets.
  • En participant aux instances de représentation de l’école : l'OGEC (Organisme de Gestion), où le président de l’APEL est membre de droit, à la Caisse de Solidarité, aux commissions de restauration, aux conseils de discipline ...

Alors, comment peut-on s’y intéresser et la soutenir ?

  • En adhérant : la cotisation est de 17,50 €.
  • En vous portant candidat au conseil d’administration.
  • En participant aux actions proposées tout au long de l'année.

Réunions de parents

Au cours du 1er trimestre, une réunion de parents est proposée par niveaux de classe, pour présenter les différents aspects de la vie scolaire.

Au cours du 2nd trimestre, des rencontres individuelles sont proposées aux parents.

Parents correspondants de classe

Dans toutes les classes du collège et du lycée, nous proposons que les parents se choisissent deux délégués (les parents correspondants de classe). Le rôle de ces parents-correspondants est notamment de rencontrer le professeur principal de la classe, et de participer aux conseils de classe.