06.jpg

La rentrée décentralisée

Dans l’objectif  de créer assez rapidement un esprit de groupe et de favoriser l'intégration des nouveaux élèves, l’année de seconde commence par une rentrée en extérieur : départ en vélo de St Blaise, activités nautiques aux Sables Blancs, nuit en camping à Tréboul, retour en vélo le lendemain matin.

 

                        

Les nouveaux enseignements

A la rentrée 2019, les nouveaux lycéens peuvent choisir de suivre deux options: une option générale et une option technologique. 

Le lycée St Blaise propose les options suivantes :

2019 01 21 19 38 57 Document1 Microsoft Word

 

Accompagnement personnalisé

L’AP en seconde se décline de plusieurs façons, sur 2h hebdomadaires :

  • Soutien matières : une semaine sur quatre, soutien en maths, français, anglais et histoire-géo.
  • Les autres semaines, les élèves sont pris en charge par les 3 professeurs principaux pour des temps d’orientation ou de travail sur des projets (exemples de projets réalisés en AP : les bateaux en cartons et la participation à la régate "ça cartonne à Douarnenez", les expériences scientifiques pour les écoles primaires, la participation au concours" les Incorruptibles" et au Concours National de la Résistance et de la Déportation, la construction de fours solaires, la participation à la semaine de l'Europe, rencontres avec des intervenants extérieurs, …). 
  • Sur ce temps, les élèves vont aussi maintenant pouvoir participer au projet journalisme-multimédia.

        

Le séjour en  Savoie

Le séjour d’une semaine en Savoie existe maintenant depuis une quinzaine d’années. Même s’il a beaucoup évolué depuis sa création, il reste un moment important de l’année de seconde et s’inscrit parfaitement dans la réforme du lycée. 

Les matinées sont consacrées à des activités pédagogiques, les après-midis à la pratique du ski et les soirées à un temps de travail type TPE.

Le coût réel du séjour est situé entre 450 et 500 euros, mais les familles ne paient au maximum que 350 euros grâce aux nombreuses actions initiées par l’équipe pédagogique (collecte de ferraille, Troc et Puces, récupération de journaux). La vente de chocolats de Noël peut permettre de descendre individuellement bien en dessous de 350 euros.